Musée de la poterie

commune la chapelle aux pots

 

17, Avenue Tristan Klingsor,
60650
La Chapelle-Aux-Pots
Tel : 03 44 04 50 72 (en semaine )
Fax : 03 44 04 50 79


Dans la seconde moitié du 19e siècle, La Chapelle aux Pots devient un centre céramiste très important pour le Pays de Bray. Dans ce musée sont exposés des grès utilitaires mais aussi des réalisations des fameux Auguste Delaherche, Pierre Pissareff et André Bouché. A l'accueil du musée, laissez-vous tenter par l'achat de poteries typiquement brayonnes. Des expositions temporaires sont également proposées.

Pierre PISSAREFF

Ingénieur d'origine russe vint s'installer à ARMENTIERES en rachetant en 1931 l'ancienne "Manufacture de fontaines en grès vernissé" d'André BERTIN fermée depuis 10 ans. " Il y avait deux ormes centenaires à l'entrée de la maison. Ces arbres, ces êtres pensants, avaient vu péricliter la fabrique : ils ont eu la manière de me persuader de rester pour perpétuer la tradition". Sous la dénomination de "SAROD" de 1931 à 1939, il produit de la poterie artistique et de la reproduction d'ancien . C'est au cours de cette première période qu'il imagine des pièces de vaisselle de faïence stannifère décorée dans la tradition des anciennes faïences de Saint-Paul et de l'Italienne de Goincourt. Ses bleus profonds et soutenus sont restés réputés, mais c'est dans l'exécution des masques de faunes fantastiques qu'il donna libre cours à son imagination. Pierre PISSAREFF, décédé en 1981, fut non seulement un grand potier, mais également un gardien vigilant du patrimoine céramique du Pays de Bray. Dans son célèbre Musée d'ARMENTIERES inauguré en 1953 par Georges-Henri RIVIERE, Conservateur en chef du Musée National des Arts et Traditions Populaires, se trouvait un échantillonnage quasi complet de la céramique locale. En 1979, Pierre PISSAREFF, conscient de la valeur culturelle exemplaire de sa collection fit don de six cent cinquante pièces particulièrement choisies au Musée départemental de l'Oise à Beauvais.

Auguste DELAHERCHE

1883-1886 :

fait ses débuts de céramiste à Goincourt où le Directeur de la Manufacture de faïences de l'Italienne l'encourage à faire des essais. Il réalise des objets domestiques qui en réalité se vendent peu.

1887-1894 :

Il reprend à Paris, rue Blomet, l'atelier de céramique de Maître CHAPLET. C'est l'époque des grès décorés, flambés, et des bleus de cuivre.

1894-1904 :

Il construit un four aux Sables Rouges à ARMENTIERES où il se fixe définitivement. Il fait de nouvelles recherches avec le titane, le fer... et réalise des porcelaines gravées. Il tourne des pièces en série, entouré d'une équipe de potiers brayons.

1904-1920 :

Il renvoie tous ses ouvriers et reste seul dans son atelier. Toutes les pièces réalisées sont uniques, il abandonne la série. C'est la "période noire", il perd son fils unique tombé au front en 1915.

1920-1940 :

Aux poteries et aux porcelaines, s'ajoutent de nombreuses pièces de céramique architecturale et des pots miniatures. Ce sont les formes florales et le décor végétal qui prédominent dans l'ensemble de l'œuvre de DELAHERCHE.

Place de la mairie

Riviere-Poterie

Rue-de-la-Poste-

Atelier-de-Poterie